Comment définir la sophrologie
La Sophrologie est une technique thérapeutique, mais aussi de développement personnel.
C'est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui permet de retrouver un bien être physique, mental et émotionnel au quotidien. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales (Hypnose, psychanalyse, relaxation) et de pratiques orientales (Yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais).
La sophrologie permet d'apprendre à se détendre afin de prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (ou visualisation).
Elle permet d'acquérir une meilleur connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.
C'est au sein de mon cabinet ou à domicile que j'accompagne tout type de public selon vos besoins et vos attentes. C'est en fonction de votre demande que nous mettrons en place votre accompagnement sophrologique.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives (maximum 5 personnes selon la demande).
En aucun cas un accompagnement sophrologique ne peut se substituer à un traitement médical ou un suivi psychologique.
A qui est-elle destinée ?
Adultes
Toute personne au quotidien est confrontée à des moments de stress, de fatigue, de tristesse ou de colère. La sophrologie permet d'acquérir des outils pour pouvoir dépasser sereinement ces épreuves.
Tension et stress au travail ou à la maison, manque de confiance en soi, gestion des émotions, fatigue, troubles du sommeil, phobies.
Enfants
Tout au long de son enfance et cela dès sa naissance un enfant subit beaucoup de bouleversements qu'ils soient physiques, mentaux ou émotionnels. Il change au fil des années et s'ouvre un peu plus au monde chaque jour. La sophrologie pourra lui permettre de surmonter les étapes de sa vie et l'accompagner dans sa construction. Un accompagnement peut débuter à partir de 4 ans.
Troubles du sommeil, surexcitation, caprices, timidité, confiance en soi, phobies.
Difficultés d'apprentissage, amélioration de la motricité, autonomie, acceptation du corps, énurésie nocturne, accompagnement en cas de maladie.
Adolescents
L'adolescence est une étape majeure dans le développement d'un individu.
Elle se matérialise par la transition entre l'enfance et l'âge adulte et entraîne de grands chamboulements physiques et mentaux. Cette période lui permet d'expérimenter ses choix, construire sa personnalité, tester ses valeurs et vivre des expériences. Ce passage est difficile pour un adolescent et les relations peuvent être conflictuelles avec les parents.
La Sophrologie peut permettre à un adolescent de passer sereinement différentes étapes de son quotidien.
Complexes, troubles du sommeil, difficultés scolaires, préparation à un examen, morosité, rébellion, exclusion, timidité, somatisation, phobies, addiction (alcool, tabac, drogues, médicaments).
Personnes âgées
Suite à des années de vie bien remplies, le phénomène de vieillissement peut être difficile à accepter .
Le fait de se sentir plus fatigué, se voir vieillir, observer des changements physiques mais aussi physiologique peut avoir de fortes répercussions dans le quotidien.
Grâce à ces techniques douces, la sophrologie s'adapte parfaitement aux contraintes liées à l'âge.
Elle peut être pratiquée en individuelle ou en séances de groupe.
Départ en retraite, troubles du sommeil, troubles de la mémoire, troubles de l'équilibre, troubles du caractère, gestion de la douleur.
Femmes enceintes
Mettre au monde un enfant est l'acte le plus ancien et naturel qui soit. L'accouchement et la grossesse demeurent parfois des moments emplis de craintes.
Le sophrologie aide les femmes enceintes à préparer cet événement unique.
Elle les aide à construire leur nouvelle identité en tant que mère, leur permet d'acquérir leur propre regard sur cette
nouvelle responsabilité ainsi que de favoriser l’acceptation de leur nouveau corps.
Gestion de la douleur, troubles émotionnels, transformation corporel, troubles physiologiques, troubles de la sexualité, préparer un accouchement par voie basse ou césarienne, équilibre mère/femme, assistance médicale à la procréation.
Sportifs
Le sport répond aux besoins humains de jouer, d'échanger, mais aussi de s'évaluer et de se surpasser.
Pour beaucoup il est la matérialisation d'une bonne hygiène de vie, d'une attitude de "gagnant" (être déterminé, aimer l'effort, savoir prendre des risques etc...) et d'une intégration sociale.
Le sportif amateur ou de haut niveau, attend beaucoup de ses performances et de ses résultats qui sont le prolongement de sa personnalité.
Bien que la sophrologie ne puisse à elle seule faire gagner une compétition, elle apporte aujourd'hui une aide précieuse dans les programmes de préparation mentale des sportifs.
Développer son mental, préparer une compétition, gestion des émotions, démotivation, gérer les suites de blessures, cohésion d'équipe.
Types de consultations
Voici les différents domaines d'application de la sophrologie
Accompagnement de comportements phobiques ou pulsionnels
" Savoir maîtriser ses peurs et ses pulsions "
Phobies ( Avion, lieux, animaux, prise de sang)
Addictions ( Alcool, Tabac, drogues, médicaments )
Troubles alimentaires
La sophrologie interviendra en technique complémentaire à un suivi psychologique et/ou traitement médical.
Contactez-moi dès aujourd'hui pour fixer une séance.
Les séances
Pour qu'un accompagnement sophrologique soit bénéfique il faut compter entre 5 à 12 séances selon votre objectif.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même manière.
Elles sont découpées en trois temps et débutent systématiquement par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique, mental ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.